Hier, j’ai voulu abandonner et ça m’aide aujourd’hui.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Tout entrepreneur a eu, une ou plusieurs fois, envie d’abandonner. Si ça ne t’a jamais traversé l’esprit, rassure-toi, ça viendra. Oui ça, tu peux te rassurer, parce qu’est, c’est une chance de faire face à cette épreuve. J’ai abandonné deux fois. Du moins, je le croyais et aujourd’hui ma motivation n’est que plus forte.

Le parcours vers la réussite, quelle que soit sa définition, passe par quatre saisons : le doute, la réussite, la certitude et l’échec. Bien que l’ordre puisse varier, leur répétition se fera inlassablement dans tous les cas. L’envie d’abandonner, quand tu doutes, n’est qu’une de ces quatre saisons de ton évolution. Sans définir les autres saisons, par manque d’intérêt, j’ai envie de me concentrer sur le doute. La plus pénible, mais aussi la saison la plus intéressante. C’est celle qui t’apportera le plus de réponses. Pour peu que tu la questionnes.

Le doute à cet avantage de mettre en exergue tes croyances limitantes, tes fragilités et tes axes de progression. Tu ne douteras jamais pour rien. Souvent pour de mauvaises raisons, d’apparence, mais en creusant, tu trouveras quelque chose de plus enrichissant. Ainsi, lorsque tu doutes ta capacité d’atteindre un objectif que tu t’es fixé, cela ouvre la porte sur plusieurs questions. Est-ce que l’objectif ciblé est réalisable ? As-tu une stratégie claire pour y parvenir ? Maîtrises-tu les compétences nécessaires ?

C’est en tournant ces doutes à ton avantage, grâce à des remises en question constructives, que tu seras capable de progresser durablement. Michael Jordan n’est pas l’un des plus grands joueurs de basket que le monde a connu parce qu’il était le plus fort. Il l’est devenu parce qu’il fait partie de ceux qui se sont le plus remis en question pour s’améliorer sans cesse.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Les derniers articles pour t'aider à réussir.

Chaque lundi une nouvelle publication pour t’apporter des solutions concrètes, applicables dès maintenant.